Selon le code du travail, le harcèlement moral qualifie la répétition d’agissements, propos ou comportements qui ont pour objet ou pour effet d’entraîner une dégradation des conditions de travail du salarié. Ces comportements répétés doivent être susceptibles de porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié, de compromettre son avenir professionnel et bien entendu d’altérer sa santé physique ou mentale.
le harcèlement moral est par conséquent un ensemble de comportements, de gestes, de mots, qui part leur effets déstructurants, nuisent à l’équilibre psychique d’un individu au travail. Le but de celui qui harcèle est donc d’isoler un individu d’un collectif de travail mais aussi souvent de pousser la victime vers la démission.
le harcèlement moral est reconnu comme une souffrance infligée sur le lieu de travail par des actes répétés dans le temps, par une ou plusieurs personnes, tant dans les relations ou les organisations de travail. La finalité étant de nuire à une personne, voire de la détruire psychologiquement et physiquement.