Axom Cabinet d’avocats
Tel: 02 51 16 56 93
Maître PELVOIZIN Corinne et Maître BRIAND Adrien
Le licenciement peut être consécutif à une faute plus ou moins importante du salarié. Nous allons nous pencher dans cet article sur la notion de « faute grave » et sur les conséquences qu’elle entraîne.
La faute grave suppose que l’employeur ne peut pas maintenir le salarié dans l’entreprise, même temporairement. La loi ne donne aucune définition de la faute grave. La jurisprudence donne quelques éclaircissements qui permettent de considérer que la faute grave, est le résultat d’un fait ou d’un ensemble de faits, qui constituent une violation des obligations du contrat de travail ou des relations de travail ne peremettant pas le maintien du salarié dans l’entreprise durant le préavis.
Les exemples les plus courants de fautes graves sont les suivants:
Par ailleurs, l’employeur ne peut pas se prévaloir de n’importe quels faits pour sanctionner le salarié.
Lorsqu’un employeur envisage de licencier un salarié, il doit respecter la procédure applicable au licenciement pour motif personnel disciplinaire. Pour être valable, le licenciement pour faute grave doit respecter les dispositions du code du travail, à savoir :
Aucun salaire n’est versé au salarié durant sa période de mise à pied conservatoire. Si le délai de deux mois n’est pas respecté par l’employeur, le licenciement peut être jugé comme sans cause réelle et sérieuse.
Un employeur ne saurait en principe licencier un salarié pour une faute qui a déjà fait l’objet d’une sanction disciplinaire auparavant.
Enfin, lorsque le salarié est protégé (représentant du personnel), l’employeur ne peut pas décider de licencier avant d’obtenir l’autorisation préalable de l’inspection du travail et de l’avis du Comité social et économique
Le Code du travail ne prévoit pas d’indemnité légale de licenciement ni d’indemnité compensatrice de préavis en cas de licenciement pour faute grave. Le licenciement pour faute grave entraîne la rupture immédiate du contrat du travail, ce qui implique que le salarié ne touchera aucune indemnité de préavis.
Le salarié licencié pour faute grave conserve l’indemnité de congés payés et le droit à indemnisation au chômage.
Entre autre pour contester un licenciement pour faute grave, il faut démontrer que le caractère de gravité de la faute n’est pas établi. Ce sont les juges du Conseil de Prud’hommes qui ont la libre appréciation de la gravité de la faute. L’avocat spécialiste en droit du travail dispose d’une expérience reconnue pour vous assister dans la mise en place d’un dossier de contestation. Il saura vous indiquer si les faits reprochés ont une nature disciplinaire et peuvent justifier la mise en place d’un licenciement pour faute grave.
Maître PELVOIZIN Corinne, avocate spécialiste en droit du travail et Maître BRIAND Adrien, avocat intervenant en droit du travail, contestent régulièrement aux prud’hommes ce type de licenciement. Prenez rendez-vous avec l’un de nos avocats pour discuter de votre dossier. Nos avocats vous accompagnent aussi sur le licenciement pour inaptitude, le licenciement économique et toutes questions relatives à la rupture conventionnelle.