On ne peut contester un licenciement qu’une fois que celui-ci aura été prononcé, c’est-à-dire après réception de la lettre de notification.
L’ Article R1232-13 du code du travail, stipule: « Dans les quinze jours suivant la notification du licenciement, le salarié peut, par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé, demander à l’employeur des précisions sur les motifs énoncés dans la lettre de licenciement.
L’employeur dispose d’un délai de quinze jours après la réception de la demande du salarié pour apporter des précisions s’il le souhaite. Il communique ces précisions au salarié par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé.
Dans un délai de quinze jours suivant la notification du licenciement et selon les mêmes formes, l’employeur peut, à son initiative, préciser les motifs du licenciement.
Si vous souhaitez contester le motif du licenciement devant le conseil des prud’hommes, sachez que : Toute action portant sur la rupture du contrat de travail se prescrit par douze mois à compter de la notification de la rupture » (article L. 1471-1 du Code du travail).
A défaut de respecter les délais fixés par la loi, l’action en justice est prescrite. Maître PELVOIZIN Corinne et Maître BRIAND, avocats en droit du travail à Saint-Nazaire, vous conseillent accompagnent pour contester votre licenciement devant le conseil des prud’hommes.